Sculpture
Premier stage en 2015.
A Poncé-sur-Loir, en 2015, j'ai participé à un stage sculpture bronze qui se déroulait sur deux week-ends et qui était encadré par Bamadou Traoré, célèbre sculpteur du Burkina-Faso.
Pendant ce stage, j'ai réalisé la statue appelée "Femme active".
Les différentes étapes de la réalisation d'une sculpture :
J'ai d'abord fait un dessin de la sculpture que je souhaitais réalisée.
Le samedi, premier jour du stage et la matinée du dimanche, deuxième jour sont consacrés à la réalisation de la sculpture en cire.
Dessin Sculpture en cire Sculpture en bronze
Nous sommes alors conseillés par Bamadou dès que nous rencontrons une difficulté.
Lorsque la sculpture en cire est terminée, Bamadou y ajoute les évents, liaisons en cire entre différentes parties de la sculpture et qui ont pour but d'éviter les poches d'air où le bronze en fusion n'irait pas.
L'après-midi du deuxième jour, la sculpture ainsi terminée est entourée d'une première couche d'argile qui une fois sèche, dans les jours qui suivent, est à nouveau recouverte d'une deuxième couche, puis d'une troisième et d'une quatrième.
Le samedi suivant, troisième jour de stage, les moules sont cuits dans un barbecue, la cire à l'intérieur fond et est versée dans un récipient afin de pouvoir être réutilisée.
Pendant ce temps, dans un four activé par une soufflerie, les métaux (laiton, cuivre, zinc) sont placés dans un creuset afin de les porter à l'état liquide.
Les moules parfaitement vidés de la cire et cuits sont calés dans le sable dans un bac afin d'être remplis du bronze en fusion. On les laisse ainsi refroidir.
Lorsque les moules sont suffisamment froids, à l'aide d'un marteau, ils sont cassés afin de libérer la sculpture. Les évents sont coupés. Ne reste plus que les finitions dans le but de faire disparaitre les éventuels défauts de la sculpture.
Lien d'un film réalisé au cours de ce stage :
Stage sculpture bronze Juillet 2015
Deuxième stage en 2016.
A nouveau, à Poncé-sur-Loir, en 2016, j'ai participé à ce stage, Bamadou y était accompagné par Ibrahim, son fils.
Il s'est déroulé les lundi 27 et mardi 28 juin pour la première partie (réalisation de la sculpture avec la cire et première couche d'argile pour le moule) et le dimanche 3 juillet pour le coulage du bronze.
Dessin Sculpture en cire avec évents Sculpture en bronze
J'ai réalisé la statue appelée "Femme sportive".
Troisième stage en 2017.
Une nouvelle fois, à Poncé-sur-Loir, en 2017, j'ai participé au stage de Bamadou qui était seul car son fils Ibrahim encadrait un stage dans le sud-ouest de la France.
Les stagiaires brandissant leur sculpture.
J'ai travaillé en partant d'une photo d'un tailleur de pierre.
Photo Sculpture en cire Sculpture en bronze
Un tailleur de pierre a été réalisé et illustre le bon souvenir d'un séjour passé en qualité d'œuvrier bâtisseur au Château de Guédelon. (œuvrier : nom donné à celui qui vient travailler bénévolement).
Quatrième stage en 2022.
Le stage se déroulait à Lhomme, j'ai décidé de faire un sportif, un joueur de tennis effectuant un service, en m'inspirant d'un dessin réalisé à partir d'une photo.
La cuisson des moules.
La sculpture réalisée lors de ce stage 2022 de Lhomme.
Dessin Sculpture en cire avec évents Sculpture en bronze
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres